Le
Temple Jedi est un bâtiment fictif de l'univers de
Star Wars. C'est une imposante structure s'élevant sur un kilomètre de hauteur au dessus des autres bâtiments de Galactic City, sur
Coruscant, dans un secteur où le Temple est principalement dégagé pour avoir une vue sur la ville.
Architecture
De l'extérieur, le Temple Jedi apparaît comme une
Ziggourat en hauteur, avec cinq tours construites sur le toit, une grande tour encadrée par quatre plus petites. Ces tours symbolisent l'élévation du
Jedi vers la lumière. Sa construction laisse à penser qu'il s'agit d'une forteresse mais pour plus de quarante générations, c'est un symbole de paix et de justice.
- La tour centrale est appelée la Tour du Temple, et est traditionnellement la plus importante, puisqu'elle garde les textes anciens de la fondation de l'Ordre Jedi, et les parchemins sécurisés de la planète Ossus. Les statuts officiels de Chevalier et de Maître sont donnés dans cette tour.
- La première des quatre petites tours, appelée la Tour du Conseil Jedi, est l'endroit où les douze membres du Haut Conseil s'assoient et débattent sur les différentes faces de la République. Il s'agit de la tour la plus importante car le Haut Conseil a la plus puissante décision sur les pouvoirs de l'Ordre Jedi, et, ainsi, un peu d'influence sur la République Galactique. La tour du Conseil Jedi se trouve au sud-ouest du temple Jedi.
- La tour suivante est utilisée par le Conseil du Premier Savoir. Ce conseil s'occupe de la sagesse des anciens Maîtres Jedi ou Membres du Conseil, et aide à prendre une décision au Haut Conseil, ou à tout Jedi qui le souhaite. Cette tour se trouve au nord-ouest du Temple
- La troisième tour est la tour du Conseil de Réconciliation, lequel cherche à régler pacifiquement les conflits politiques au Temple, sur Coruscant ou dans la Galaxie appartenant à la République. Cette tour se trouve au sud-est du Temple.
- La quatrième et dernière tour est la tour du Conseil de la Réaffectation, qui se charge de l'organisation du travail pour les jeunes Jedi qui n'ont pas encore de Maître Jedi pour être leur apprenti. Cette tour se trouve au nord-est du Temple.
Chacune de ces cinq tours porte des émetteurs à grande portée, utilisés pour contacter les Jedi en missions ou n'importe qui devant être entendu par un des quatre conseils. C'est l'une des raisons qui expliquent que les tours du Temple Jedi se trouvent si haut au-dessus des autres bâtiments, où il n'y a aucune interférence avec d'autres antennes.
Fonctions
Le Temple lui-même est la maison des Jedi, où ils vivent depuis les premières années de leur apprentissage, et où ils apprennent les voies de la
Force et s'entraînent dans les traditions de l'Ordre Jedi.
- Les Archives Jedi se trouvent à l'intérieur du Temple.
- Le Temple propose aussi des transports indépendants pour n'importe quel Jedi en nécessitant un. La récente construction des Hangars du Temple abritent les Chasseurs Jedi Delta-7 et Eta-2, capables de transporter des Jedi n'importe où dans la galaxie.
- Le reste de l'intérieur du Temple est constitué simplement de dortoirs, de terrains d'entraînement et d'endroits propices à la méditation. Il y a différentes parties, comme l'endroit où les Maîtres Jedi entraînent leurs apprentis et où ils apprennent à développer leur compétence au Sabre laser, ou tout simplement des endroits pour méditer.
- Le réseau de communication du Temple est contrôlé par une chambre de contrôle; elle protège le signal qui permet un contact rapide entre le Temple et les Jedi qui n'ont pas d'HoloNet.
Le temple est entouré d'une vaste enceinte, qui propose des places de stationnement pour les plus grands vaisseaux, et contient d'autres bâtiments construits après le Temple.
Les archives Jedi
Les archives Jedi contiennent des informations et des connaissances accumulés depuis plusieurs millénaires. Elles sont situées dans les niveaux inférieurs du Temple, sous la surveillance de
Jocasta Nu, un ancien membre du Conseil.
Les archives couvrent un large champ du savoir, contenant des détails sur chaque espèce et chaque planète de la République. On y trouve également un laboratoire d'analyse et des holocrons Sith et Jedi.
L'état des archives après la grande purge des Jedi reste inconnu. Bien que le temple fut endommagé, il ne fut pas détruit car il est encore visible vingt ans plus tard, durant les plans de célébration à la fin du Retour du Jedi.
Histoire
Des millénaires avant qu'il y ait un Temple, l'Ordre Jedi utilisa plusieurs Enclaves à travers la galaxie, comme on peut le voir dans les jeux vidéo dans
Knights of the Old Republic et
The Sith Lords. Leurs différents emplacements se trouvaient sur Dantooine, Coruscant et d'autres planètes. Il est vraisemblable que l'Enclave de Coruscant soit devenue le Temple ; en effet des commentaires font référence à la Salle aux Mille Fontaines comme se trouvant dans le Temple et dans l'enclave. Les Enclaves ont été bombardés par la suite durant les nombreuses guerres contre les
Sith.
Pendant la Purge des Jedi en 19 av.BY, le Temple fut attaqué par la 501e Légion de Clone troopers, dirigée par le nouveau seigneur Dark Vador obéissant à l'Ordre 66 du nouvel Empereur Galactique. Les Jedi se trouvant à l'intérieur furent tués. Le feu fut mit au Temple, les statues furent renversées et détruites et le bâtiment marqué par les traces de Sabre laser lors de la Purge. Il a été retrouvé plus tard abandonné, mais curieusement il ne fut pas complètement détruit (il est montré dans l'édition DVD de Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi).
Dans le manga d'édition limité Star Wars Infinities: A New Hope, qui raconte une version alternative de la saga Star Wars, le Temple Jedi est devenu la résidence personnelle de l'Empereur Palpatine, ce qui est possible, Palpatine exprimant ainsi son mépris vis à vis des Jedi en prenant leur sanctuaire comme demeure. Cela refléterai aussi l'utilisation du temple Sith de Yavin 4 comme base Rebelle, puis comme nouveau centre d'entraînement Jedi. En tout cas, même si le Manga existe, son niveau de canonicité fait qu'il ne peut être confirmé que le temple a été utilisé de cette façon.
Après la chute de l'Empire, Luke Skywalker a établi une nouvelle Académie Jedi sur Yavin 4, et a commencé à reconstruire l'Ordre Jedi.
La série du Nouvel Ordre Jedi montre clairement que le Temple Jedi de Coruscant n'est plus qu'un tas de ruine. Comme il est visible dans Le Retour du Jedi, les causes les plus probables de sa destruction seraient soit les dégradations subies par Coruscant durant la libération du destroyer Lusankya (même si cela dépendrait de la position relative du Temple avec les montagnes Manarai), soit une attaque de la résurrection de l'Empereur ou simplement la création des Yuuzhan Vong.
Cinq ans après les évènements de The Unifying Force et trente-cinq ans après la bataille de Yavin, le Temple Jedi fut reconstruit sur Coruscant par l'Alliance Galactique pour remercier les Jedi des services rendus lors de l'invasion des Yuuzhan Vong. Le nouveau temple a la forme d'une grande pyramide pour symboliser la nouvelle puissance de Coruscant. Cependant, au moment où cet évènement se déroule dans la série The Legacy of the Force, le Temple Jedi semble avoir été complètement reconstruit dans le même style que celui vu dans La Revanche des Sith.
Source
- (en)Jedi Archives au Star Wars: Databank
- Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith